Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs

Traducteur(s)Dr. Nabil aliouane
CouvertureRigide
Dimensions17/24cm
Editeur(s)Tawbah
LangueFrançaise
Nombre de pages415

Plus de détails

12,50 €

Présentation du livre ainsi étaient nos pieux prédécesseurs : Tout homme a besoin de modèles et d'exemples pour cheminer, et même si l'avant-garde de la caravane peut sembler loin à l'horizon, il ne faut jamais la perdre de vue et s'écarter des traces qu'elle a laissées, car à trop porter son regard sur la médiocrité ambiante, on a tôt fait d'être trompé sur soi et les autres.

Extrait du livre Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs 

Ainsi, Abou Qilâbah a dit : "Les savants sont comparables aux étoiles par lesquelles on se guide. Et les flambeaux que l'on suit. S'ils disparaissent, les gens sont hésitants, et s'ils les délaissent, ils s'égarent." Ceci est la deuxième mouture d'"Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs". Celle-ci s'imposait tant la première nous a laissé à regrets. En effet, Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs sont des sources de vie auprès desquelles on ne se laisse pas de venir s'abreuver. Ce qui en jaillit est si suave que la soif n'est jamais étanchée. Nous avons donc regretté d'avoir écarté tant de joyaux dans notre première sélection. Et il nous fallait réparer cette erreur et accorder à cette catégorie d'ouvrage une dimension plus en adéquation avec la valeur qui est la sienne. On demanda à Hamdûn Al-Qasâr : « Pourquoi les propos des pieux prédécesseurs sont-ils plus profitables que les nôtres ? » Il répondit : « Car ils ont parlé pour la gloire de l’islam et l’agrément du Miséricordieux, alors que nous parlons pour la gloire des âmes. La recherche de ce bas-monde, et l’agrément des créatures. » L'imam Abou Al-‘Âliyah a dit : « Les Compagnons de Mohammed صلى الله عليه وسلم m’ont dit: n’œuvre pas pour autre qu’Allah, sinon Il te confiera à celui pour qui tu as œuvré. » Badîl Al-‘Uqaylî a dit : « Celui qui vise Allah à travers son acte, Allah tournera Son Visage et le cœur des serviteurs vers lui ; alors que celui qui œuvre pour autre qu’Allah, Il détournera de lui Son Visage et le cœur des serviteurs. »

Un livre incontournable des éditions tawbah 

L'imam Al-Hassan Al Bassry a dit : « J’ai connu des gens qui ne pouvaient accomplir une œuvre et l’afficher. Car ils savaient que l’œuvre la plus préservée de Satan est celle accomplie en secret. L’un d’eux pouvait avoir des invités, et accomplir la prière derrière eux, sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent. » On rapporte que lorsque quelqu’un entrait chez Ar-Rabî’ Ibn Khuthaym et que le Coran était dans ses mains. Il le cachait. ‘Abd As-Samad Ibn Macqal rapporte : « On demanda à Wahb Ibn Mounabbih : « Ô Aba AbdiLlah ! Deux hommes accomplissent la prière. L’un prolonge plus la station debout et le silence, et l’autre prolonge plus la prosternation, lequel est le meilleur ? » Il répondit : Celui qui est le plus sincère envers Allah. » ‘Abd Allah Ibn Abî Al-Hudhayl a dit : « Arriva l’heure de la prière et on demanda à un shaykh de s’avancer pour la diriger. Il refusa et on lui demanda : « Qu’est-ce qui t’a empêché de t’avancer ? » Répondit : J’ai craint que quelqu’un passe et ne dise : ils lui ont demandé de diriger la prière car il est le meilleur d’entre eux. » ‘Imrân Ibn Khâlid rapporte : « J’ai entendu Mohammed Ibn Wâsi’ dire : l’homme pleure depuis vingt ans. Alors que sa femme est à ses côtés et ne le sait pas. »

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs

Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs

Traducteur(s)Dr. Nabil aliouane
CouvertureRigide
Dimensions17/24cm
Editeur(s)Tawbah
LangueFrançaise
Nombre de pages415

8 autres produits dans la même catégorie