Le comble des souhaits (Commentaire du Livre de l'Unicité) - Cheikh Sâlih Ali Cheikh
"Dans le domaine de l'Unicité d'ALLAH dans l'Adoration, les savants de la Sounnah ont unanimement reconnu qu'aucun livre équivalent à Kitab at-Tawhid (le Livre de l'Unicité) n'a jamais été écrit en Islam. Cette oeuvre est un livre de prédiction, et représente donc l'appel vers le Tawhid, car l'auteur, Mohammed Ibn 'Abdel-Wahhâb (1206h) -RahimahuLLAH- y a clarifié les différentes catégories du Tawhid d'Adoration et celles du Tawhid des Noms et Attributs divins de manière générale. Il a aussi expliqué le polythéisme majeur et certaines de ses manifestations, de même qu'il a clarifié les voies y menant. Le Cheikh a clairement défini ce que représentait la protection du Tawhid et les moyens permettant de la mettre en oeuvre, comme le fait de s'éloigner de toute sorte de polythéisme mineur. Ce livre (Kitab at-Tawhid) est un livre très important, c'est pourquoi il est tout aussi important de lui accorder un grand intérêt, en le mémorisant, en l'étudiant et en méditant dessus, car on en a toujours besoin, où que l'on soit..." Ici un résumé de l'explication de Cheikh Sâlih Ali Cheikh -HafizahuLLAH-.
Les savants de la Sounnah se sont accordés à dire de façon unanime qu'aucun ouvrage musulman dans le domaine du monothéisme d'Allah n'était équivalant à Kitab at-Tawhid. Son auteur, Mohammed Ibn 'Abdel-Wahhâb, y a notamment répertorié les différentes catégories du Tawhid. Il a également apporté une explication claire du polythéisme majeur. Découvrez sur cette page Le comble des souhaits. Il s'agit d'une explication du livre de l'unicité rédigé par Cheikh Sâlih Ali Cheikh.
Le comble des souhaits : une référence parmi les ouvrages traitant du Tawhid
Le livre (Kitab at-Tawhid) représente un incontournable pour les étudiants en science. Les savants s'efforcent de transmettre à leurs disciples les enseignements bénéfiques à en tirer. Son auteur y a énuméré le Tawhid sous tous ses angles, mais aussi les voies qui mènent au polythéisme majeur. Le comble des souhaits fait partie d'un des nombreux commentaires de ce livre désormais disponible dans toutes les librairies musulmanes. Cheikh Sâlih Ali Cheikh apporte des éclaircissements au lecteur, destinés à lui permettre de mieux assimiler les différents points évoqués.
Le Coran et la Sounnah, seule source de preuve pour les musulmans
L'importance du livre de l'unicité pousse les étudiants à le mémoriser. L'auteur a notamment appuyé chacun des points abordés avec un verset du Coran ou un hadith, comme à son habitude. S'accrocher à la voie des pieux prédécesseurs fait partie des meilleures méthodes dans la quête, ainsi que la transmission du savoir. Après tout, Allah et Son messager ont fait leur éloge.
Le commentaire du livre de l'unicité ne laisse aucune place au doute
Les savants ont consacré leur vie à l'étude de la science légiférée. Revenir vers eux en cas de doute fait partie des obligations qui incombent à chaque musulman. Leur sagesse et leur clairvoyance n'ont que pour but de rendre les choses claires et concises. Les recommandations des anciens à destination des jeunes a un impact bel et bien réel. La religion musulmane incite au bien, et dissuade du mal. N'hésitons donc pas à l'inculquer aux plus petits car apprendre n'a pas d'âge.
Titre | Le comble des souhaits (Commentaire du Livre de l'Unicité) |
Auteur | Cheikh Sâlih Ali Cheikh |
Pages | 335 |
Édition | Anas |
Format | 17x24cm |
Couverture | Souple |