Le commentaire du Hadîth Djibrîl - Cheikh 'Abdel-Mouhsin el-'Abbâd

Ce hadith est extraordinaire, il comprend l'explication de la religion entière.... Introduction du livre (du Cheikh) : Certains savants ont mis l’accent sur l’importance de ce Hadith. Qâdî `Iyâd a souligné dans l’explication de Nawawî de Sahîh Mouslim (158/1) : « Ce hadîth renferme l’explication de toutes les fonctions de l’adoration intérieure et extérieure, concernant les engagements de la foi, des actes, de la sincérité (exclusive) du cœur, en s’épargnant en parallèle de faire des erreurs. Toutes les sciences de la religion reviennent en fait à ce hadîth et proviennent de lui. Nous avons composé un ouvrage, poursuit-il, fondé sur ces trois thèmes, qui s’intitule "al-Maqâssid al-Hissân fîmâ Youlzim al-Insân". Rien n’échappe à leur contenu parmi les obligations, les recommandations, les exhortations, les interdictions, et les actes déconseillés. » Nawawî a dit quant à lui (160/1) : « Sache que ce hadîth englobe plusieurs domaines du savoir, des mœurs, et de subtiles leçons. Il correspond même au fondement de l’Islam comme nous l’avons relaté à travers les propos de Qâdî `Iyâd. » Pour sa part, el-Qourtoubî nous apprend, comme il est formulé dans el-Fath (125/1) : « Il est possible de désigner ce hadîth comme la mère de la Tradition compte tenu de l’éventail de science de la Sounnah qu’il englobe. » Ibn Daqîq el-`Id a fait remarquer dans son Charh el-Arba`în : « Il est comme l’élément mère pour la Tradition de la même façon que la Fâtiha est la mère du Coran compte tenu qu’elle englobe tous les sens du Livre d'ALLAH. » Ibn Rajab a affirmé dans "Jâmi` el-`Ouloûm wael-Hikam" (1/97) : « Ce hadîth est extraordinaire, il comprend l’explication de la religion entière. C’est pourquoi, le Prophète a conclu ainsi : "c’est Djibrîl ! Il est venu pour vous apprendre votre religion". Il a fait cette remarque après avoir expliqué les différents degrés de l’Islam, de la Foi, et de l’Excellence. Il a donc considéré tous ces éléments, faisant partie intégrante de la religion. »

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TitreLe commentaire du Hadîth Djibrîl
AuteurCheikh 'Abdel-Mouhsin el-'Abbâd
Pages120
ÉditionDar Al Firdaws
Format14x20cm
CouvertureSouple

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Le commentaire du Hadîth Djibrîl - Cheikh 'Abdel-Mouhsin el-'Abbâd

Le commentaire du Hadîth Djibrîl - Cheikh 'Abdel-Mouhsin el-'Abbâd

Ce hadith est extraordinaire, il comprend l'explication de la religion entière.... Introduction du livre (du Cheikh) : Certains savants ont mis l’accent sur l’importance de ce Hadith. Qâdî `Iyâd a souligné dans l’explication de Nawawî de Sahîh Mouslim (158/1) : « Ce hadîth renferme l’explication de toutes les fonctions de l’adoration intérieure et extérieure, concernant les engagements de la foi, des actes, de la sincérité (exclusive) du cœur, en s’épargnant en parallèle de faire des erreurs. Toutes les sciences de la religion reviennent en fait à ce hadîth et proviennent de lui. Nous avons composé un ouvrage, poursuit-il, fondé sur ces trois thèmes, qui s’intitule "al-Maqâssid al-Hissân fîmâ Youlzim al-Insân". Rien n’échappe à leur contenu parmi les obligations, les recommandations, les exhortations, les interdictions, et les actes déconseillés. » Nawawî a dit quant à lui (160/1) : « Sache que ce hadîth englobe plusieurs domaines du savoir, des mœurs, et de subtiles leçons. Il correspond même au fondement de l’Islam comme nous l’avons relaté à travers les propos de Qâdî `Iyâd. » Pour sa part, el-Qourtoubî nous apprend, comme il est formulé dans el-Fath (125/1) : « Il est possible de désigner ce hadîth comme la mère de la Tradition compte tenu de l’éventail de science de la Sounnah qu’il englobe. » Ibn Daqîq el-`Id a fait remarquer dans son Charh el-Arba`în : « Il est comme l’élément mère pour la Tradition de la même façon que la Fâtiha est la mère du Coran compte tenu qu’elle englobe tous les sens du Livre d'ALLAH. » Ibn Rajab a affirmé dans "Jâmi` el-`Ouloûm wael-Hikam" (1/97) : « Ce hadîth est extraordinaire, il comprend l’explication de la religion entière. C’est pourquoi, le Prophète a conclu ainsi : "c’est Djibrîl ! Il est venu pour vous apprendre votre religion". Il a fait cette remarque après avoir expliqué les différents degrés de l’Islam, de la Foi, et de l’Excellence. Il a donc considéré tous ces éléments, faisant partie intégrante de la religion. »

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